Le travail connait de nombreuses évolutions aujourd’hui et de nombreux actifs sont dans l’obligation de s’adapter et de penser au futur. Que va-t-il advenir du travail comme on le connait aujourd’hui? Allons-nous voir un véritable changement des pratiques ou retournerons-nous au bureau à temps plein un jour? Les actif répondent, mais entre bureau et télétravail, leur cœur balance.

BONIFACIE Bastien

Une volonté de continuer de travailler à distance

Chaque humain est singulier et a des préférences professionnelles diverses et variées, les changements récents poussent à une révolution de la façon de travailler et la pratique du télétravail se démocratise fortement. De nombreux sondages démontrent que cette volonté de télétravailler perdurera après la fin de la crise sanitaire actuelle et ce moyen de travailler va de pair avec l’individualisation grandissante de la société que l’on a pu remarquer durant les dernières années.

L’écart entre vie privée et vie professionnelle se ressert et certains individus préfèrent travailler directement de leur domicile pour éviter plusieurs formes de contraintes apparentes sur leur lieu de travail.

Peu prisé des DRH, le télétravail peut sembler être un frein à certaines dynamiques de groupe et créer une baisse de productivité. Après plus d’un an de crise de la Covid-19, quelques statistiques commencent à émerger et les changements professionnels apparaissent réellement. Il est encore trop tôt pour remarquer une véritable évolution globale de la manière de travailler mais cette crise a mis en lumière la capacité d’adaptation de l’Homme face à une crise sanitaire mondiale. Tout cela a démontré que rien n’est réellement figé dans le monde actuel, chaque jour peut être le point de départ de nouvelles évolutions sociales et économiques pouvant bouleverser le monde tel qu’on le connait.

Une attache au bureau qui reste forte

Le retour au bureau est très demandé, mais l’envie de télétravailler une partie de la semaine devient de plus en plus présente chez les actifs français. Retrouver un lien social autour de la machine à café, discuter pendant une pause après quelques heures de travail, ou échanger durant la pause-déjeuner. Le retour au bureau serait un réel apport social et un semblant de retour à une normalité dans le monde de l’entreprise.

Plusieurs raisons peuvent pousser à retourner au bureau. Pour certains cela vient d’un besoin d’efficacité, d’autres en ont besoin pour préserver un lien social, tandis qu’une partie ne reviennent au bureau qu’à cause d’une pression managériale trop importante.

Il est donc presque impossible de savoir à quoi ressemblera exactement le monde du travail après la crise. L’évolution très rapide et sans limite de notre société nous empêche d’avoir une véritable vision sur notre futur proche. Le présent regroupe déjà de nombreux enjeux de poids, c’est en travaillant sur ce présent que les portes du futur s’ouvriront, libre est à nous de le modeler de la meilleur façon possible.