Une centaine d’entreprises, de toute taille, utilisent les services de Place de la formation, dont le baromètre de l’année 2020, rendu public le 8 juin, témoigne, comme d’autres, de la particularité de l’année dernière, impactée par la crise sanitaire.

Un virage digital des entreprises

Historiquement, l’ordre des grandes thématiques change peu, avec sur le podium :

  • management ;
  • techniques commerciales ;
  • sécurité et qualité.

L’irruption de la crise sanitaire est venue totalement changer cet ordre établi. Les entreprises démontrent ainsi leur capacité à adapter leur plan de formation à leurs vrais besoins du moment. Et en face, les organismes de formation ont su proposer les prestations recherchées :

  • adapter celles qui existaient déjà,
  • ajouter des sessions au catalogue,
  • créer de nouveaux programmes.

En 2020, le top 3 des thématiques les plus demandées est donc bouleversé :

  • informatique : 28 % des demandes, contre 7,40 % en 2019,
  • développement personnel et efficacité personnelle : 14,19 % des demandes, contre 8,70 % en 2019,
  • management des hommes, management opérationnel, leadership : 13,80 % des demandes contre 17,60 %.

Et parmi les thématiques qui ont fait l’objet d’un bond significatif, il faut souligner les formations autour du web, l’infographie, la conception, la PAO-IAO-CAO : 0,80 % des demandes en 2019, 2,91 % l’année suivante, soit la huitième thématique la plus demandée. Cette évolution, si elle est confirmée dans les prochains mois, montre l’accélération du virage digital des organisations. En tout cas, c’est un sujet identifié par les responsables de formation avec la nécessité de faire monter en compétences leurs collaborateurs.

Des différences marquées entre intra et interentreprises

Le vrai virage porte sur les comportements autour du cadre dans lequel s’inscrit la demande de formation. Ainsi, mais cela était déjà le cas avant la pandémie, les thématiques en intra et interentreprises montrent des demandes différentes.

En 2020, les formations les plus demandées, et où seuls les salariés d’une entreprise sont concernés, marquent l’impact de la crise. Ainsi, les entreprises ont rapidement pris à bras le corps la bonne maîtrise du protocole sanitaire adapté à leur propre organisation. De même, les DRH ont veillé à apporter des clés opérationnelles aux managers pour adapter leur leadership à une relation distancielle. Elles ont aussi porté leur effort sur les collaborateurs peu habitués à être en télétravail ou impacté par des changements de process internes.

Pour les formations réalisées en présence de salariés d’entreprises différentes, les enjeux ont été bien différents. Habituellement, ce sont les besoins en informatique qui sont les plus demandés. L’an passé, la demande est restée soutenue (17,83%), mais c’est la question de la sécurité qui a dominé (22,85 %). De même, comme en intra-entreprise, le management a été un peu plus sollicité. En revanche, le développement personnel a été moins sollicité, comme si chaque entreprise avait eu envie de traiter le sujet beaucoup plus en interne qu’elle ne le faisait jusqu’à présent.

Bien sûr, confinements et télétravail obligent, la formation s’est développée à distance. Et les chiffres du baromètre de la formation montrent un rééquilibrage avec les demandes faites en présentiel. Ainsi, la majorité de formations dispensées a concerné le management des hommes, le management opérationnel et le leadership (52,71 %). Un an plutôt, cela ne représentait que 0,45 % des demandes. En deuxième position, les langues qui connaissaient la plus forte demande (40,66 % en 2019) ont été beaucoup moins sollicitées (17,55 %), comme une sorte de miroir à l’arrêt des déplacements à l’étranger.