Assembler joie et travail peut sembler difficile, voire impossible. Pourtant, la joie est belle et bien bénéfique, c’est une clé de réussite individuelle et collective. Elle stimule la motivation, dynamise les équipes, favorise les échanges, réduit le stress et augmente le bien-être au travail !

La joie au travail se cultive comme des fleurs, c’est un travail quotidien qui vous permet d’augmenter votre capacité à être vivant, à célébrer, à accueillir et à donner !

Aujourd’hui, nous mettons à votre disposition quelques petits conseils qui vous permettront de remplir votre jauge de bonheur au travail !

Commencez à cultiver la joie dans votre vie quotidienne avant de la cultiver au travail !

En effet, travailler sur sa joie au travail sans la cultiver dans sa vie personnelle est contre productif et les résultats seront peu probants… Savoir développer votre joie intérieure améliore grandement votre relation avec vous-même et avec les autres. Plus on ressent de la joie, plus on se sent à sa place ! 

Cultiver sa joie peut-être un parcours du combattant, mais c’est aussi une pratique quotidienne vous permettant de vous accomplir personnellement !
Il est important de créer des conditions favorables et d’apprendre à ressentir davantage, à apprécier la joie quand elle est là. La pratique de la méditation aide à cultiver cette présence. 

Le stress, les croyances limitantes, l’anxiété ou encore la surcharge de travail nous limite dans notre accomplissement personnel. De plus, il est parfois mal vu être « heureux au travail ». La joie est bien plus qu’un outil de qualité de vie au travail ! C’est un état d’esprit que tout collaborateur doit avoir pour accomplir ses missions avec efficacité, résoudre de façon positive des situations parfois compliqués et communiquer de la bonne manière !

Mais comment améliorer sa joie au quotidien, mais aussi au travail ?

Pour commencer, posez-vous ces 3 questions :

  • Avec quelles personnes de votre entourage riez-vous le plus ?
  • Quelle réussite récente – petite ou grande – avez-vous réalisée sans la célébrer ?
  • Rappelez-vous un moment où vous vous êtes senti au top, rempli d’une joyeuse énergie. Qu’étiez-vous en train de faire ?

Puis analysez vos réponses et listez :

  • Les missions/activités qui donnent du sens et vous procurent du plaisir.
  • Les compétences et les atouts que vous pouvez développer.
  • Les petits bonheurs quotidiens que vous ne voyez pas

Vous serez ensuite capable

  • De trouver du plaisir dans les choses simples du quotidien.
  • De vivre et apprécier le moment présent.
  • De transformer vos pensées négatives en pensées positives.
  • D’établir des rapports plus humains pour créer une bonne ambiance dans votre équipe et avoir des collaborateurs joyeux au travail.
  • De lister ce que vous appréciez, ce que vous avez déjà de bien et enrichissez ce qui vous apporte de la joie au travail au lieu de lister tout ce qui vous manque.
  • De répandre de la joie et de la bonne humeur pour en recevoir en retour.
  • De partager plus de moments de convivialité avec votre manager et vos collègues.

Grâce à ces trois exercices très enrichissants, vous pourrez cultiver petit à petit votre joie quotidienne, au travail et chez vous ! Par la suite, prenez le temps de vous analyser et de vérifier si les étapes précédentes vous aident. Revenez quand vous voulez sur ces différentes questions et mettez à jour vos réponses !

N’hésitez pas à vous former à des outils de développement personnel, ces concepts facilitent les échanges et permettent de vivre des relations plus harmonieuses.

Expérimentez et vous verrez !