Vous n’êtes pas sans savoir que pour être productif il faut être motivé. Mais la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, il est d’ailleurs parfois compliqué de la trouver. Mais pas de panique ! Nous avons la solution : la méthode Pomodoro !

Méthode Pomodoro, mais encore ?

C’est une méthode qui a vu le jour dans les années 1980. Elle repose sur le principe que le cerveau doit effectuer des pauses régulièrement afin d’être toujours concentré. Son nom est dû au minuteur de cuisine en forme de tomate qui a été le premier utilisé par le créateur de cette méthode, Francesco Cirillo, lorsqu’il était étudiant à l’université.

Mais comment la mettre en place ?

La mise en place de cette méthode est très simple : un chronomètre et des tâches.

  • Commencez par lister vos tâches

Avant toute chose il est impératif pour cette méthode de savoir précisément ce que vous allez devoir faire durant votre journée. Pour se faire utilisez un carnet, une feuille ou encore une application (todoist, google agenda…). Vous pouvez aussi réfléchir à combien de temps chaque tâche va vous prendre, cela vous permettra d’une part de savoir si tout est réalisable dans la journée et aussi de déterminer le nombre de pause à faire.

Une fois cette première étape terminée vous allez pouvoir commencer la mise en pratique de la méthode.

  • Prenez un chronomètre et démarrer le pour 25 minutes

Cette étape est la « seule » du processus. Vous êtes parti pour 25min de travail sur LA tâche que vous avez décidé. En effet, il est important de rester concentré sur une seule et même tâche pendant ce temps.

Après ces 25 minutes de travail intensif, quand votre chronomètre aura sonné, prenez 5min de pause. Puis recommencez pendant environ 4 cycles soit un peu moins de deux heures de travail. A ce moment-là, prenez une pause plus longue (20/30min). Puis recommencez jusqu’à la fin de votre journée.

C’est une méthode assez simple mais peu connue du grand public. Elle mérite pourtant d’être mise en lumière car sa simplicité de mise en place peut séduire de nombreux travailleurs.

Vous voilà enfin prêt pour être motivez toute l’année !

Cependant, n’oubliez pas que cette méthode n’est qu’une idée parmi tant d’autres qui peut vous convenir ou non. Vous pouvez aussi l’adapter selon vos envies et vos besoins.