La Qualité de Vie au Travail : pourquoi la mettre en place ?

Se lancer dans une démarche Qualité de vie au travail (QVT) permet d’améliorer la qualité du service ou des produits et d’impliquer son personnel. Une démarche gagnante pour tout le monde.

Quelles sont les caractéristiques d’une démarche QVT ?

  • Elle donne à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir pour améliorer la façon de travailler ensemble.
  • Elle prend en compte les préoccupations de la direction et des salariés.

Qu’est-ce qui contribue à la qualité de vie au travail ?

3 facteurs majeurs contribuent à la Qualité de Vie au Travail :

  1. Les conditions d’emploi et de travail,
  2. le contenu du travail,
  3. la capacité de chacun de s’exprimer et agir pour améliorer son travail…

QVT : comment s’y prendre ?

Pour qu’elle soit efficace, il convient de…

  • piloter la démarche en associant les salariés et leurs représentants (comité de pilotage, groupes de travail),
  • cadrer la démarche en partageant les attentes de chacun autour de cette démarche : en matière d’efficacité, d’amélioration des conditions de travail.