Par Stéphane RUELLAN, entrepreneur

Issu d’un cursus scientifique, moi-même managé « à l’ancienne » j’ai longtemps été un manager ignorant et incompétent. J’ai longtemps été persuadé qu’il y avait contradiction, voire incompatibilité, entre mon envie de faire atteindre ses objectifs à mon entreprise et cultiver un relationnel de qualité avec mes collaborateurs. Rassurez vous, je me suis guéri et je vais beaucoup mieux 😂.

👉 Mon remède ? Le management participatif et la posture de manager coach : un duo gagnant pour tous

Il était une fois … le management participatif

Un jour j’ai compris (bravo Stéphane 👏) que mes collaborateurs, quels qu’ils soient, étaient des acteurs clés du succès de l’entreprise. Et la, ça a été la révélation… Et les choses se sont mises en place naturellement. Cela a été une évidence de les impliquer dans la prise de décision, la résolution de problèmes et l’amélioration des processus. Replacer l’individu au milieu du village-entreprise en quelque sorte.

Abandonner les gants (de boxe) pour le bien (être) de tous

Après quelques semaines de pratique j’ai vite constaté que cette approche présentait de nombreux avantages :

  • Motivation et engagement accrus: ma perception est que mes collaborateurs se sentent valorisés et écoutés, ce qui les incitent naturellement à s’investir davantage et à mieux se projeter dans les objectifs de l’entreprise. 👉 Ce sentiment exaltant que l’on est tous sur le même bâteau et que personne ne souhaite que ce soit le Titanic ni le radeau de La Méduse 😂
  • Meilleure communication, collaboration et capacité d’innovation : la création d’un climat de confiance et de coopération favorise le partage d’informations et d’idées créatives et innovantes. 👉 Mon dieu que les réunions d’équipe redeviennent sympas 🤩!
  • Amélioration de la performance: l’implication des collaborateurs dans la prise de décision et la co-construction permet de multiplier les points de vue, de se s’appuyer sur une plus grande diversité de sensibilité pour le plus grand bien des clients. 👉 Des produits et services dont nous sommes tous fiers car ce sont nos bébé à nous tous 👶

Quand tu découvres la posture de manager coach …

Pour moi le manager doit se positionner comme un guide et un accompagnateur plutôt que comme un donneur d’ordres. Il doit encourager l’autonomie de ses collaborateurs et les aider à se développer, à grandir et à développer leurs compétences. Dans mon cas, cette posture s’est traduite par :

  • Un leadership bienveillant: me montrer à l’écoute, encourageant et positif. Créer un environnement de travail favorable à l’apprentissage et à la prise de risques tout en faisant comprendre que les airbags ne sont jamais loin
  • Un feedback constructif: donner des feedbacks réguliers et aussi clairs que possible pour aider les collaborateurs à progresser. Me focaliser sur les points forts et les potentiels plutôt que sur les erreurs
  • Un développement des compétences: encourager les collaborateurs à se former et à développer leurs compétences. Mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour leur épanouissement professionnel

… c’est gagnant pour tout le monde

Le management participatif et la posture de manager coach me profitent autant qu’à mes collaborateurs (ça il faudra aussi leur demander leur point de vue 🤭) :

Pour moi (le manager en herbe):

  • moins de stress: je ne suis plus seul à porter la responsabilité des décisions, je me sens plus écouté et mieux compris,
  • un gain de temps de dingue: je peux déléguer des tâches et me concentrer sur des missions plus stratégiques
  • un horizon élargi et des remises en question salutaires: l’échange se faisant dans les deux sens j’apprends beaucoup d’eux. Le participatif et la confiance permet des échanges générationnels riches et inattendus
  • et le plus satisfaisant de tout: j’ai le plaisir de voir mes collaborateurs grandir, s’épanouir et réussir en même temps que moi

Pour mes collaborateurs, de moins point de vue et sous réserve de leur propre avis:

  • une plus grande responsabilisation et un gain de liberté : ils se sentent plus impliqués et responsables de leur travail, ils en tirent autonomie et liberté
  • une meilleure reconnaissance: ils se sentent valorisés et écoutés par leur manager
  • un développement personnel: Ils ont l’opportunité d’apprendre et de développer leurs compétences notamment en terme de savoir être et de stratégie.

En bref…

Cette approche a révolutionné la vie du manager dont j’occupai la fonction mais que je n’étais pas vraiment. Je sais maintenant que l’atteinte des objectifs de mon entreprise passe par l’atteinte des objectifs de mes collaborateurs. J’ai compris que nous avons tous des besoins à satisfaire, que ces besoins sont plus ou moins conscients, qu’ils s’expriment différemment mais qu’ils sont bien là et qu’il faut en tenir compte. Enfin, cette approche contribue grandement à nourrir l’un de mes propres besoins, de plus en plus présent au fil des années, celui de construire des passerelles trans-générationnelles et de transmettre aux plus jeunes, à de moins expérimentés. C’est que qui contribue à donner un sens à ma vie professionnelle que je compte bien orienter de plus en plus vers la transmission.

Et vous, vous vous positionné comment sur la question du management ?

A vos commentaires 👇