Corpoworking : kezako ?
Ce terme vient de la fusion entre corporate et coworking, qui désigne la création d’un espace de coworking interne à l’entreprise, où les salariés peuvent s’y rendre librement pour travailler. Il est également ouvert à des personnes extérieures à l’entreprise, comme :
- des clients que l’on peut recevoir dans un lieu original,
- des prestataires avec qui l’on peut travailler sur un projet commun,
- des indépendants ou des start-ups à la recherche d’un lieu de travail
Avec ses codes empruntés aux espaces de coworking, cette structure propose un aménagement et une décoration pensés pour stimuler la créativité, favoriser les échanges spontanés et l’émergence de nouvelles idées.
Cet espace est souvent initié à titre expérimental pour créer un écosystème dynamique autour d’une communauté plus ou moins élargie autour d’une problématique.
Quels sont ses avantages ?
Le corpoworking favorise :
1) la flexibilité :
chacun vient librement dans le respect des horaires d’ouverture
…et choisit l’emplacement qu’il souhaite occuper pour travailler
2) la mixité :
entre les équipes de l’entreprise car il n’y a pas de bureau attitré
entre les équipes internes et les intervenants externes (partenaires, clients, autres entreprises, etc.)
3) la convivialité :
l’agencement, l’aménagement, la décoration et les équipements agréables
l’organisation d’événements, d’ateliers, de challenges, etc…
l’inclusion d’espaces dédiés à la détente
Quels sont les clés de succès pour mettre en place ce type d’espace ?
Quand l’entreprise décide d’ouvrir également son espace de coworking aux clients et partenaires, les règles de vie et de confidentialité doivent être définies au départ. Il y a en effet certaines informations auxquelles les partenaires externes ne peuvent avoir accès.
L’animation du lieu est un point essentiel. Elle est parfois gérée par une personne dédiée à donner vie à ces espaces, en organisant des événements formels ou informels, en créant des connexions entre les personnes. Une de ses missions est de s’assurer que les participants développent un sentiment d’appartenance et d’attachement au lieu, et aient envie de s’investir dans son animation.
Le corpoworking est-il fait pour toutes les entreprises ?
La mise en place d’un corpoworking ne dépend ni de la taille, ni de l’activité de l’entreprise. Elle correspond à ses besoins, mais aussi à sa culture et à sa façon de travailler.
Véritable expérience au service des collaborateurs, partenaires et clients, le corpoworking est aussi la promesse de stimuler l’engagement, de développer la marque employeur de l’entreprise en attirant et fidélisant de nouveaux talents !
Quand faut-il ouvrir un espace de corpoworking ?
L’ouverture d’un espace de corpoworking devient nécessaire quand :
L’entreprise a absolument besoin de créer une communauté, composée de collaborateurs, de clients, de partenaires extérieurs, travailleurs en freelance ou encore de start-ups ? La création de liens favorise les collaborations et l’émergence de nouvelles opportunités.
L’entreprise a besoin de rentabiliser les mètres carrés inutilisés en raison de l’essor du télétravail qui nécessite d’opter pour une gestion plus intelligente des lieux de travail.