A six mois de l’échéance, de nombreux prestataires de formation ne se sont pas encore engagés dans la démarche qualité Qualiopi. Pour se repérer dans l’offre de la trentaine de certificateurs accrédités à ce jour ou en cours d’accréditation par le Cofrac, Centre Inffo publie un guide téléchargeable gratuitement sur son site.

Un outil d’aide à la décision

Parmi les freins identifiés au déploiement de Qualiopi figure le manque de lisibilité du marché des certificateurs. De nombreux prestataires de formation découvrent l’univers de la certification par un tiers et se sentent démunis au moment du choix de son certificateur. Centre Inffo vient de rendre librement accessible le guide « Choisir son organisme certificateur » recensant les caractéristiques et le positionnement de l’offre existante. « Il ne s’agit ni d’un benchmark, encore moins d’un palmarès mais d’un outil pratique d’orientation et d’analyse à partir de données pertinentes », précise Loïc Lebigre, consultant à Centre Inffo et auteur du guide issu d’une enquête réalisée auprès de la trentaine de certificateurs autorisés à ce jour par le Cofrac à délivrer Qualiopi. Toujours ouvert mais soumis à l’examen de l’instance d’accréditation, le marché continue à s’enrichir de nouveaux entrants. Le guide sera donc, lui aussi, amené à évoluer.

Dernière ligne droite

Au 15 juin 2021, 20 000 prestataires de formation avaient obtenu le sésame ou étaient engagés dans le process de certification Qualiopi. Pour les autres, le temps presse au risque de se voir écartés du marché des fonds mutualisés ou publics au 1er janvier 2022. Or, beaucoup de ces « retardataires » ne sont pas familiers de cette démarche qualité structurée.  En effet, selon l’enquête réalisée par France compétences, les pionniers étaient, en majorité, déjà titulaires d’une certification de la liste du Cnefop.

Un guide pratique

Le guide rappelle les grands principes, les règles et l’organisation de la certification Qualiopi centrée sur les processus de délivrance de l’action de formation avant de décrypter, sous forme de fiches, l’offre des certificateurs autour de thématiques clés pour la prise de décision comme leur activité de certification, leurs ressources, le recrutement et la professionnalisation de leurs auditeurs ou encore leurs tarifs.