Les changements actuels dans le monde du travail ont bouleversé la vie des DRH. Toujours en recherche de productivité, le télétravail pouvait leur paraître comme un obstacle de poids.

BONIFACIE Bastien

Télétravail et productivité

L’opposition entre télétravail et productivité est apparu dès le début de la crise sanitaire actuelle, tout le monde se demandait comment est-il possible de garder un rythme de travail élevé tout en restant chez soi. Pourtant, un an après ces questions, on remarque que la productivité, même en pratiquant le télétravail, ne diminue pas. L’Homme a découvert de nouvelles façons de travailler, l’évolution des normes sociales ne s’arrête jamais, même dans des domaines pourtant fortement ancré dans la vie des individus.

Malgré le fait qu’on remarque que les performances ont en grande partie été préservées et seule une petite partie des salariés a vu sa productivité décroitre après la mise en place du télétravail systématique ou partiel dans son entreprise.

Rythme de vie perturbé, loisirs trop présents ou encore incapacité à se concentrer sur le travail, voici quelques-unes des potentielles raisons qui peuvent créer une baisse de motivation et une décroissance des performances à la maison. Au début de la crise, il ne faut pas oublier que de nombreux foyers n’étaient pas équipés à un tel changement et certains salariés ce sont retrouvé à l’écart à cause d’un retard numérique ou un manque d’aménagement à leur domicile.

Heureusement, aujourd’hui, les salariés se sont habitués à rester chez eux, c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour mettre un terme au monde dans lequel nous sommes et retrouver une vie sociale normale loin des distanciations sociales et des apéritifs en visioconférences.

Un télétravail qui n’est pas toujours respecté

Le télétravail étant normalement généralisé depuis la dernière prise de parole du Président de la République, de nombreuses entreprises ont suivi les directives du gouvernement mais ce n’est pas le cas pour la totalité des entreprises française. Peur de perdre une dynamique de groupe ou un contact social important, tout les moyens sont bon pour ne pas respecter le télétravail et se retrouver au bureau malgré les demandes d’Emmanuel Macron.

Même si il est apprécié par un grand nombre d’individus, il reste tout de même mis de côté par d’autres car il représente trop de contraintes en comparaison à une journée de travail classique. Certains DRH estiment qu’il est impossible de télétravailler la totalité de la semaine et il est donc important de se rendre au bureau entre une à trois fois par semaine pour garder en productivité et en cohésion d’équipe.

Il devrait pourtant être systématisé dans les entreprises qui peuvent se le permettre et dans les postes où se rendre sur son lieu de travail n’est pas une obligation.