L’épuisement professionnel est un fait qui apparait de plus en plus dans le monde d’aujourd’hui, que ce soit via un trop plein de stress ou à cause d’un ennui trop intense.

BONIFACIE Bastien

L’épuisement professionnel, qu’est ce que c’est ?

Le bore-out et le burn-out sont des troubles psychologiques, l’un est un syndrome d’ennui professionnel lié à une charge de travail pas assez conséquente ou une insatisfaction professionnelle et l’autre est un syndrome venant d’une accumulation trop intense de stress qui crée de nombreux problèmes physiques et mentaux.

Le burnout est un problème sur lequel on se penche depuis déjà quelques années, cependant chaque année de nombreux suicides surviennent de ce stockage trop important de stress. Les burnout peuvent arriver de différentes façons, par une charge trop importante de travail, d’un sentiment d’inégalité professionnelle ou par un manque de récompense après un travail acharné. Souvent minimisé, le burn-out est un réel problème contemporain et nous sommes encore très loin d’y avoir trouver une solution pérenne.

Le burnout est beaucoup plus connu que son camarade mais il ne faut pas mettre de côté l’impact que le bore-out peut avoir sur les personnes. Fatigue mentale et physique, manque de satisfaction professionnelle et dépression sont quelques-uns des débouchés à ce sentiment d’ennui sur le lieu de travail et en dehors. Assez courant, les débuts de bore-out peuvent se faire ressentir rapidement tels l’anxiété, le grignotage intempestif ou encore la frustration permanente de ne pas avancer dans son travail.

Comment réduire drastiquement ces problèmes ?

Comprendre les problèmes de chaque individu, augmenter la charge de travail pour ceux qui en demande, la réduire pour ceux qui en ont besoins. Voila quelques réponses possibles pour prévenir le burnout ou le bore-out.

Il faut humaniser le travail et mettre la santé de chacun au cœur de la pratique professionnelle. La qualité de vie au travail est un concept qui gagne en importance aujourd’hui et cela passe par la réduction des burnout et des bore-out. Empêcher les gens de partir en dépression et d’avoir des baisses de moral ne peut être qu’un plus dans une entreprise, à la fois pour l’employeur mais aussi pour tous les salariés.

Il est essentiel de mettre le doigt sur ces zones d’ombres dès qu’elles apparaissent. Faire une analyse de la santé mentale et physique de chaque salarié se sentant mal dans sa peau, commençant à ressentir des ondes négatives. Ne pas les laisser seuls est un point central de cette problématique, chaque individu a besoin d’être accompagné lors des mauvais moments, notamment pour éviter des potentielles séquelles pouvant advenir. Communiquer, être compris, sont les premiers pas vers une guérison la plus rapide possible.

Si vous voulez mieux comprendre ces problèmes :

Un article de BusinessInsider

Un article de Psychologie