L’architecture d’intérieur pour les espaces de bureau est depuis plusieurs années particulièrement sollicitée pour améliorer la qualité de vie au travail, notamment par de nouveaux concepts qui sont devenus aujourd’hui familiers tel que le coworking. Le bureau doit attirer, le but est d’améliorer le confort physique et psychologique des utilisateurs dans l’esprit d’une productivité collaborative.

GUEGUEN Alexandra

Du sur mesure

Tout projet commence toujours par une bonne analyse, le but est de s’adapter au lieu et aux personnes qui le fréquenteront. Dans le cadre des bureaux, l’architecture d’intérieur représente l’image de l’entreprise. Reflet de l’identité, elle s’inspire des utilisateurs. Il est donc important d’avoir un espace unique et attirant pour favoriser l’implication des collaborateurs dans leur travail.

L’aménagement est réfléchit en se basant sur le comportement humain, on pense à la circulation, aux habitudes… On favorise les rencontres et la praticité des lieux pour éliminer les routines. Par exemple on intègre de plus en plus d’espace de repos, le bureau n’est plus assimilé uniquement au travail mais aussi à la socialisation et au partage entre les individus. La clé est d’agencer en optimisant l’espace de travail, on appelle cela le space planning. Il passe par plusieurs critères tel que l’organisation de l’espace : avec des espaces de concentration (bureaux fermés), des espaces de collaboration (open space) et des espaces détente.

Influence de l’espace

Le logement est associé à la vie privé, à l’appropriation. Ainsi, l’individu s’y projette et y construit sa sphère privée. L’intérieur va refléter et influencer l’habitant de part l’aménagement (disposition et dimension des pièces, circulation…) mais aussi de la décoration (couleurs, matériaux, mobiliers…). Pour les bureaux, c’est un peu près la même chose, la seule différence réside dans l’aspect moins personnel. L’espace de travail doit accueillir et ne pas renvoyer un aspect d’appartenance dans la relation employé/entreprise. L’idéal serait de se sentir « comme chez nous » afin d’installer un climat positif et plus propice à la productivité et à la création.

Le design d’espace occupe une place importante dans un habitat, elle affecte l’humeur des habitants, chaque lieu nous transmet quelque chose. On parle ici de psychologie de l’architecture. Chaque couleur, chaque matériau interagit différemment selon la personne et le lieu dans lequel il se trouve. En général, un espace surchargé d’objets et de mobiliers va donner un sentiment d’oppression, de mal être. Au contraire, une pièce aérée et spacieuse va nous donner un sentiment de libre circulation et de clarté.