Une pratique aux nombreux avantages et aux quelques inconvénients

BONIFACIE Bastien

Une ambiance agréable et positive

Tout l’intérêt du coworking réside dans son ambiance et dans son atmosphère de vie. Espace d’échange, il est la solution parfaite pour celles et ceux qui rêvent de pouvoir s’entretenir avec des professionnels venant de différents univers. Ouvert à la créativité et aux idées nouvelles, ces espaces deviennent des carrefours d’innovations faisant naître des idées originales et multiples. Point central des relations sociales, l’intérêt d’avoir recours au travail au sein d’un espace de coworking est multiple. Que ce soit pour échanger des savoirs et apporter son expérience à d’autres entrepreneurs ou pour créer des réseaux de connaissances si importants à la vie professionnelle.

Ce sont des lieux de vie, nids de découvertes et de nouveautés dans lesquels les opportunités fourmillent, ce sont des places fortes pour les nouveaux auto-entrepreneurs et pour celles et ceux dont la vision de l’activité professionnelle est différente du salariat classique. Loin de la froideur potentielle des bureaux d’une entreprise, la convivialité et le confort des espaces de coworking sont évidemment un grand plus quant à l’attractivité de ses espaces.

Louer des espaces peut notamment être une solution à bas coût pour permettre un développement précoce d’une entreprise car la location n’oblige pas un endettement ou un remboursement d’emprunt, l’achat de locaux pouvant devenir un véritable problème si les gains de l’entreprises ne permettent pas leur remboursement.

Accompagnée de quelques inconvénients

Bien qu’étant doté de nombreux plus, le coworking connait tout de même quelques cotés plus dérangeants. L’ambiance conviviale d’un espace ouvert peut ne pas convenir à certaines personnes et la créations de petits groupes très fermés dans ces lieux peut être un problème.

De plus, si certaines entreprises similaires utilisent le même espace de coworking, un esprit de concurrence peut apparaitre et créer des tensions internes pouvant déstabiliser le travail de la totalité des actifs présents dans la structure.

Il peut aussi devenir gênant de travailler en espace de coworking pour une entreprises qui croît fortement et qui ressent le besoin de s’agrandir et de posséder de plus grands bureaux.

Finalement, ce système est prévu pour une courte durée, louer des locaux ne permet pas la prise de possession de véritable biens fonciers même s’il permet de travailler à moindre coûts. La productivité peut, par ailleurs, se retrouver entachée pour les personnes ayant besoin d’un cadre de travail très calme, même si l’environnement de ces espaces est une atmosphère de travail, le brouhaha ambiant peut créer des difficultés pour travailler et ne pas convenir à certains.

Pour faire des recherches complémentaires :

Jetez un coup d’œil sur deux articles parus sur les Echos

Lien 1 / Lien 2

Un document de The Conversation