Des espaces de coworking mis à disposition des étudiants pour pallier à la solitude et à l’isolation rencontrés lors de la crise sanitaire du Covid-19

BONIFACIE Bastien

Un isolement de plus en plus pesant

La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendrée un isolement très forts notamment chez les étudiants. Que ce soit à l’intérieur d’un cadre familial ou au sein d’appartements dans lesquels une solitude presque totale apparait, les étudiants ont besoins, plus que jamais, d’interactions sociales.

La fermeture d’une grande partie des espaces de rencontre et de sociabilisation a laissée un vide énorme dans la vie de la jeunesse d’aujourd’hui.

À l’heure où un nouveau confinement est une épée de Damoclès présente au dessus de chacun des français, l’entraide devient une nouvelle fois quelque chose d’essentiel dans notre société.

C’est pour palier à cela que de nombreux espaces de coworking ouvrent leurs portes aux étudiants pour seulement quelques euros symboliques.

Une solution efficace ?

L’ouverture de nombreux tiers-lieux pour les étudiants est une idée qui semble être efficace pour lutter contre la solitude. C’est une pratique permettant à chacun de se retrouver dans un cadre professionnel mais aussi convivial et pourrait peut-être se démocratiser à la fin de la crise sanitaire.

Les pratiques culturelles et professionnelles devraient connaître une évolution à la suite des évènements récents et cela pourrait tourner en faveur des lieux d’accueil des étudiants tels que les espaces de coworking.

Ces localités pourraient devenir des alternatives aux bibliothèques universitaires et, en plus d’être des places de conversations et de discussions entre les individus, ont l’imposant avantage d’être des lieux d’échange de savoir entre professionnels et apprentis.