L’entrepreneur individuel, qui constitue la cible première des espaces de coworking, fréquente les espaces de travail partagés pour y tisser du lien social avec d’autres entrepreneurs et pour y trouver des conditions de travail qui leurs permettront d’être performants professionnellement tout en favorisant leur bien-être personnel. Cet ensemble de conditions constituent un écosystème entrepreneurial que se doit de mettre tout espace de coworking à disposition de ses utilisateurs.
Pour l’entrepreneur, le lien social est primordial pour augmenter ses opportunités et donc développer son business. Dans un espace de coworking on doit pouvoir rencontrer ses clients et ses partenaires potentiels, ses pairs apporteurs de conseils et d’expériences ou tout bonnement un voisin de bureau sympa qui saura vous écouter. Ces rencontres nécessitent des interactions entre les membres d’un même espace. Certaines se font de manière naturelle. Cependant, si l’on veut les systématiser et les rendre plus qualitatives il est important de construire, développer et animer une véritable communauté des coworkers. Cela passe par des animations diverses et la mise en place d’espaces de rencontre réels ou virtuels qui vont provoquer ou favoriser les interactions et l’engagement des coworkers. Le graal est atteint lorsque cette communauté vit seule et ne dépend plus de l’animateur de l’espace pour vivre, se développer et s’enrichir.
Le bien-être au travail rejoint les préoccupations de la Qualité de Vie au Travail (QVT) rencontrées dans des entreprises classiques. L’idée est de fournir aux coworkers, au sein même de l’espace de coworking, des temps de respiration et de recul lui permettant de reconstituer sa réserve d’énergie nécessaire au développement de son activité. Cela passe par tout un ensemble de choses complémentaires : l’organisation de moments conviviaux, voir festifs, la mise en place d’espaces de travail ergonomiques et fonctionnels, la mise à disposition d’espaces récréatifs (salle de sport, de musique, espaces verts…) mais aussi et surtout par l’instauration d’un climat bienveillant et à l’écoute. Ce climat dépend, certes, des animateurs de l’espace, mais aussi et surtout des coworkers eux-mêmes. D’où l’importance de miser sur une communauté engagée, impliquée et tournée vers le partage.