Immobilier Techtiaire, kesako ?

Qu’est-ce-que le concept d’immobilier techtiaire ? Bonne question… Cette article vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce sujet !

Le mot « Techtiaire » vient d’une contraction des mots « technologique » et « tertiaire ». Il fait référence à des espaces de travail hybrides qui offrent des bureaux mais également des surfaces techniques permettant aux entreprises de conduire des tests et des expérimentations. Ce type de structure propose toute une gamme de services pour animer la communauté d’entreprises présente dans ces espaces.

À qui s’adresse ce concept ? 

À tous ceux qui souhaitent faire de leur écosystème un endroit riche à fortes composantes technologiques, mais également à ceux qui recherchent des surfaces pour faire de la R&D, tester, expérimenter, prototyper. À travers ce concept d’immobilier techtiaire, l’EPA Paris-Saclay cherche à mieux répondre aux besoins.

À quoi cela sert-il et quel est le coût ?

L’immobilier techtiaire met à disposition des entreprises leur propre service technique, élaboré en fonction de leurs spécificités et de leurs besoins. Cela permet par exemple d’accueillir des équipes de R&D de grands groupes, qui ont besoin de disposer d’espaces mixtes.

Ce type de structure est plus coûteuse qu’un simple immeuble de bureau car il y a un aménagement de plateau technique et cela requiert une expertise multi-métier.

Et si c’était l’avenir ?

Ce concept permet aux entreprises de se développer dans de meilleures conditions et d’attirer des entreprises à forte composante innovatrice et technologique. En mutualisant les coûts, en évitant aux entreprises de réaliser de lourds investissements, ce concept pourrait bien être une solution d’avenir généralisée pour les entreprises ayant de forts besoins en R&D.

Source : Paris-Saclay