Que se soit en salariat ou en freelance, recruter un formateur est toujours stratégique pour un OF : compétences, état d’esprit, potentiel d’évolution et capacités à innover sont des points importants qui auront un impact significatif sur l’offre de formation, sa qualité et l’image de l’OF.

Alors comment faire pour transformer une problématique de recrutement en opportunité ?

Analyser ses besoins pour recruter sur les bons critères

Vous devez au préalable avoir une idée précise de la ligne directrice de votre OF, de la philosophie et de ses valeurs. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y songer sérieusement. Pourquoi ? Tout d’abord, car cela participe à la culture de votre entreprise et que celle-ci vous permettra de réussir vos recrutements, mais aussi d’identifier vos besoins. Vous devrez donc :

  • Travailler sur votre culture d’entreprise pour attirer les bonnes personnes
  • Analyser vos besoins pour recruter un formateur sur les bons critères

S’appuyer sur les compétences techniques indispensables

Tout bon formateur doit avoir un certain nombre de talents. Voici les plus généralistes :

  • Une expérience de la formation… ou pas
  • Capacité à personnaliser les enseignements
  • Savoir faire un suivi avant, pendant et après la formation

Les qualités comportementales ou soft skills pour recruter un formateur

Pour recruter un formateur, les seules compétences techniques ne suffiront pas, bien entendu. Celui-ci doit disposer de tout un panel de soft skills. En voici une liste loin d’être exhaustive, à compléter à volonté selon vos besoins et vos critères :

  • L’écoute et la patience
  • L’enthousiasme et la capacité à motiver
  • La capacité à se former et à rester en veille

Conclusion : si c’était une question de feeling finalement ?

Vous l’avez compris, recruter un formateur, c’est recruter une personnalité, quelqu’un qui a des compétences dans son domaine et, éventuellement, une expérience de l’enseignement. Toutefois, si vous hésitez entre plusieurs profils, il vous faudra faire confiance à votre feeling. L’humain est, là encore, un facteur déterminant.

Source : Digiformag