Je suis Carole COLIN-FRANQUEMAGNE, consultante et facilitatrice, co-workeuse au Rooftop de Viry-Châtillon depuis plus de 3 ans.

J’ai le plaisir de partager avec vous l’obtention de mon badge de praticienne en facilitation, suite à la formation suivie en décembre dernier auprès de FORMAPART.

Une occasion de vous parler de cette belle pratique…

 

La facilitation, levier de mobilisation et d’engagement

Chef d’entreprise, Responsable ressources humaines, vous avez une problématique à résoudre et vous souhaitez impliquer votre équipe dans la recherche de solutions ?

Peut-être faites-vous déjà appel à des modes de prise de décision de type participatif ?

La facilitation peut vous permettre d’aller plus loin, et de passer en mode collaboratif.

Mais au fait, c’est quoi la facilitation ?

La facilitation est un processus au cours duquel une personne (le(a) facilitateur(rice)) intervient pour permettre à un groupe de faire émerger des solutions à une problématique complexe, et ensuite de se les approprier pour pouvoir les mettre en œuvre.

Elle s’appuie sur l’intelligence collective (1 + 1 = 3).

Comment se passe un atelier en facilitation ?

Tout commence en amont, par une rencontre entre le commanditaire – vous-  et le(a) facilitateur(rice) – moi-, afin d’analyser votre besoin, votre problématique, vos objectifs.

Cela permet de recueillir le maximum d’éléments de contexte (nombre de participants, durée d’intervention, lieu, contraintes, problématiques particulières au sein du groupe etc), mais aussi de comprendre l’enjeu de l’intervention.

Nous définissons ensemble les objectifs à atteindre et le livrable attendu (ce avec quoi vous voulez repartir à la fin du processus).

Sur la base de ce 1er RDV de travail, je conçois le design de l’intervention, et vous propose un déroulé d’atelier collaboratif sur mesure qui permettra de faire émerger l’intelligence collective et d’atteindre les objectifs définis ensemble.

Ces 2 phases sont capitales ; le design doit être à la fois structurant, pour permettre le cheminement de la réflexion (fil rouge), et suffisamment souple pour s’adapter à ce qui va émerger du collectif durant l’atelier.

Lors de l’atelier, j’adopte une posture de neutralité et d’ouverture permettant de guider les participants dans le déroulé de la séance.

Je suis garante du cadre, indispensable pour favoriser l’émergence d’idées, gardienne du temps, attentive à ce que chacun puisse contribuer.

A la fin de l’intervention, les soutions qui ont émergé sont déclinées en plan d’action à mettre en œuvre par les participants.

Le processus de facilitation permet ainsi une grande responsabilisation des participants qui s’approprient les solutions dégagées.

Construire avec vous des moments collaboratifs qui ont du sens et de l’impact, voilà ce qui m’anime !

A votre disposition pour échanger si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus.